Cette randonnée, conçue pour les amoureux de la marche et de niveau accessible, vous fera découvrir des paysages de montagne complètement magiques. Au départ de la Vallée heureuse pour une ascension vers le M’Goun, vous vivrez au cœur de la chaine du Haut Atlas Central, une aventure humaine en pleine nature sauvage préservée. Les hébergements en bivouac ou chez l’habitant, la préparation des repas par notre cuisinier et l’équipe de muletiers qui vous accompagnera vous ferons vivre des moments uniques, riches en couleurs et en saveurs purement berbères.
Cette randonnée est probablement la plus belle à faire dans tout le Maroc.
Arrivée à Marrakech dans la journée, nuit à l’hôtel. Journée et repas libres.
Départ de Marrakech après le petit déjeuner, avant 8 heures. Pause à Azilal avant le début de la route de montagne. Arrivée dans la vallée des Ait Bouguemez – La Vallée Heureuse (environ 5 heures de route).
Arrivée au village d’Aaross. Rencontre avec l’équipe d’accompagnement, muletiers et cuisinier. Déjeuner en extérieur. Après-midi, départ pour 2 heures de marche vers les bergeries d’Aaross, Nuit au Bivouac – 2700 mètres d’altitude.
Après le petit-déjeuner, départ vers le col de Aghroui – 3300 mètres d’altitude – environ 3 heures de marche en douceur : Découverte des paysages panoramiques sur le Haut Atlas Central et le M’Goun. Après une pause revigorante, marche de 2 heures – 3000 mètres d’altitude. Déjeuner, après midi de repos et acclimatation puis dîner au bivouac.
CE JOUR 2 OPTIONS POSSIBLES
Pique-nique au sommet. Prévoir 8 à 9 heures de marche vers Igli N’Tengoute
Départ pour une marche matinale d’environ 5 heures avec pause. Passage par la crête de Igdamne (3000 m). Arrivée au bivouac pour le déjeuner à Azib N’Tabant.
Descente vers la vallée Heureuse en balade et traversée des villages Ait Immi, Ibakleoun, les vergers et cultures locales. Traversée du village de Tabant et déjeuner chez l’habitant. Nuit à l’auberge du village. Environ 5 heures de marches.
Retour à Marrakech. Nuit à l’hôtel. Visites et diner libre.
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport selon les horaires de vols.
Les pourboires sont usuels dans la culture et notamment les métiers du tourisme au Maroc. Ils sont une part non négligeable des revenus des familles. C’est la meilleure façon de faire part de sa satisfaction à l’égard des intervenants locaux. Il pourra varier selon l’itinéraire et la durée du voyage. Il sera proportionnel à la taille du groupe, et chacun y participe selon sa satisfaction.
Montant recommandé : environ 40 € au total par voyageur, pour une semaine.
A repartir ainsi :
Pensez à retirer ou à changer de l’argent au début de votre circuit, avant de partir en montagne ou dans le désert. La devise est le dirham marocain (MAD).
Dans les grandes villes, de nombreux distributeurs automatiques de billets (cartes bancaires, Visa, Mastercard…) sont disponibles pour des retraits en dirhams ; vous en trouvez aussi dans le hall des arrivées à l’aéroport de Marrakech. La carte bancaire peut être utilisée dans la plupart des commerces, boutiques, et restaurants des grandes villes
De nombreux bureaux de change sont également présents à l’aéroport et dans Marrakech. Il est bien d’apporter un peu de cash en euro pour réduire les frais de paiements par carte bancaire.
Au Maroc, il est déconseillé de boire l’eau sans la traiter, qu’elle provienne d’une source, d’un puit ou du robinet. L’achat d’eau en bouteille est très accessible. Il est recommandé de ne pas consommer de boissons contenant des glaçons et de ne pas abuser des consommations de jus de fruits frais et autres légumes crus les premiers jours à Marrakech.
Beaucoup de marocains vous offriront un thé à la menthe en signe de bienvenue ou en remerciement de vos achats, attention de ne pas en consommer de grandes quantités.