Les pourboires sont usuels dans la culture et notamment les métiers du tourisme au Maroc. Ils sont une part non négligeable des revenus des familles. C’est la meilleure façon de faire part de sa satisfaction à l’égard des intervenants locaux. Il pourra varier selon l’itinéraire et la durée du voyage. Il sera proportionnel à la taille du groupe, et chacun y participe selon sa satisfaction.
Montant recommandé : environ 40 € au total par voyageur, pour une semaine.
A repartir ainsi :
- Pour le cuisinier.
- Pour les muletiers et/ou chameliers.
- Pour le guide, qui est l’acteur principal de la réussite du voyage. Un pourboire au minimum double de celui du cuisinier semble une base correcte.
Vous pouvez également donner en main propre un pourboire aux chauffeurs.
Les pourboires peuvent être donnés en euros et/ou en dirhams.
Pensez à retirer ou à changer de l’argent au début de votre circuit, avant de partir en montagne ou dans le désert. La devise est le dirham marocain (MAD).
Dans les grandes villes, de nombreux distributeurs automatiques de billets (cartes bancaires, Visa, Mastercard…) sont disponibles pour des retraits en dirhams ; vous en trouvez aussi dans le hall des arrivées à l’aéroport de Marrakech. La carte bancaire peut être utilisée dans la plupart des commerces, boutiques, et restaurants des grandes villes
De nombreux bureaux de change sont également présents à l’aéroport et dans Marrakech. Il est bien d’apporter un peu de cash en euro pour réduire les frais de paiements par carte bancaire.
Au Maroc, il est déconseillé de boire l’eau sans la traiter, qu’elle provienne d’une source, d’un puit ou du robinet. L’achat d’eau en bouteille est très accessible. Il est recommandé de ne pas consommer de boissons contenant des glaçons et de ne pas abuser des consommations de jus de fruits frais et autres légumes crus les premiers jours à Marrakech.
Beaucoup de marocains vous offriront un thé à la menthe en signe de bienvenue ou en remerciement de vos achats, attention de ne pas en consommer de grandes quantités.